CHANTER LE TANGO – Ateliers mensuels 1er. trimestre 2019 – Tango et Folklore, 23 mars

CHANTER LE TANGO

Atelier du 23 Mars 2019

TANGO et FOLKLORE

Atelier dirigé par Ana Karina Rossi, chanteuse et musicologue

Intervenant invité : Norberto Pedreira, guitariste

Sur les hauts-plateaux andins, dans les terres tropicales du nord-est, et dans bien d’autres territoires du pays, les musiques arrivées  avec les espagnols s’intégrèrent aux rythmes traditionnels des populations autochtones. Vidala, bagualas, chamamé, chamarrita… sont des exemples de ces influences d’où naquirent la zamba, la chacarera ou encore la milonga pampeana

Dès la fin du 19ème siècle, d’autres vagues d’immigration composées d’Italiens, de Turcs, de Juifs, de Français… apportent d’autres rythmes. A Buenos Aires,  les musiques qui avaient alors cours en ville intègrent ces nouveaux rythmes. De là naîtra le tango.

On imagine souvent que le tango  et  le folklore appartiennent à deux mondes différents, ce qui est incorrect, car le tango est né et s’est développé avec des rythmes qui parcouraient le pays, tel la chamarrita, le valsecito criollo, la milonga, ou  le candombe des Africains.

Maints compositeurs et poètes du tango ont été séduits et inspirés par la diversité des expressions culturelles argentines. Le poète Homero Manzi, par exemple, originaire de la province de Santiago del Estero patrie de la chacarera, n’a jamais laissé de côté ses liens avec le folklore et  nous lui devons le retour de la milonga dans le répertoire tango avec Milonga sentimental (1931).

De son côté, l’immense Anibal Troilo qui a joué un rôle fondamental dans la mise en valeur et la découverte des chanteurs, disait qu’un bon chanteur de tango se devait de connaître et chanter du folklore.

Ana Karina Rossi, chanteuse et musicologue uruguayenne, propose pour cet atelier un programme de travail permettant d’entrer dans cet univers musical métissé où ont eu lieu les échanges entre tango et folklore. Vous travaillerez ainsi  sur une zamba et sur une milonga urbaine afin de saisir les caractéristiques spécifiques de chaque genre et leurs rythmiques particulières.

Norberto Pedreira, guitariste argentin, est l’un des musiciens les plus côtés dans le monde des musiques populaires argentines et latino-américaines en raison de ses qualités d’interprète. Il a joué avec de grands artistes, tels le grand accordéoniste Raul Barboza, le bandonéoniste César Stroscio, le chanteur Georges Moustaki, Juan Carlos Caceres ou encore Minino Garay… Il enseigne au conservatoire et à l’Ecole des musiques actuelles de Saint Mandé. Il a développé également une méthode de guitare contemporaine.

Horaires : 14h à 20h

Tarifs : 1 atelier : 95 € / 3 ateliers : 270 €

Adresse : La Manufacture chansons – 124 Av de la République, 75011 Paris  (Métro : Père Lachaise)

Contacts et Inscription (places limitées) : contact@projection-tango.com / 0619259586

Autres ateliers 1er. Trimestre 2019 :

20 janvier – Le corps chantant

17 février – Chanter avec bandonéon