CHANTER LE TANGO – Ateliers mensuels 1er. trimestre 2019 – Le corps chantant, 20 janvier

CHANTER LE TANGO

Atelier du  20 Janvier 2019

LE CORPS CHANTANT

Atelier dirigé par Ana Karina Rossi, chanteuse et musicologue

Intervenante invitée : Teresa Marcaida, danseuse et chorégraphe

Nous habitons notre corps et notre corps nous habite. Du  dialogue et de l’écoute que nous entretenons avec lui et de notre disponibilité à saisir toutes ses possibilités, découle notre capacité à mieux agir, par là-même à mieux profiter de nos motivations et de la vie.

Le corps chante ; cette caisse de résonance nous accompagne et nous répond. Pourquoi alors ne pas faire travailler conjointement le corps et le chant, la caisse de résonance et la respiration que nous convoquons pour pratiquer l’art de chanter ?

Le corps est un instrument en soi ; il respire comme peut le faire un bandonéon ; il souffle et active un son comme le fait une flûte. Pour les chanteurs, aller à la découverte de son corps permet de libérer les tensions, d’écarter le tract paralysant et de conférer de la souplesse au chant. Travailler les  facultés de notre corps aide à mieux  respirer, s’exprimer, faciliter le regard vers l’autre.

Avant même la vie en société et l’apparition du langage et de l’écriture, la relation entre le corps et le son a existé. Notre corps parle depuis toujours, pousse des cris,  émet des rires, s’essaye aux onomatopées pour interpeller quelqu’un ou encore soupirer au contact d’un être qui l’émeut.

Ana Karina Rossi, chanteuse et musicologue uruguayenne, apporte les outils pour enrichir le lien corps/chant. Le programme qu’elle propose pour cet atelier mise à développer le travail sur la voix en harmonie avec le travail du corps pour une meilleure pratique du chant.

Teresa Marcaida, chanteuse et chorégraphe argentine, enseigne depuis plusieurs années la manière de connaître son  corps, de déceler ses facultés et ses atouts. Élève de la Julliard School of New York, elle a travaillé en Allemagne, puis en Italie où elle est à l’origine de la Compagnia dell Academia di Danza di Roma. Elle a travaillé avec Pina Bausch, William Forsythe, Jiri Killian et d’autres figures marquantes de la danse classique et contemporaine. Elle est actuellement à Paris pour travailler avec le ballet de l’Opéra de Paris.

Le chant surgit de notre corps, nous donne des ailes et du bonheur. Cet atelier a été pensé pour favoriser cet état de grâce.

Horaires : 14h à 20h

Tarifs : 1 atelier : 95 € / 3 ateliers : 270 €

Adresse : La Manufacture chansons – 124 Av de la République, 75011 Paris  (Métro : Père Lachaise)

Contacts et Inscription (places limitées) : contact@projection-tango.com / 06 19 25 95 86

Autres ateliers 1er. trimestre 2019 : 

17 février : Chanter avec bandonéon

23 mars : Tango et Folklore