Le tango: citoyen du monde, hier comme aujourd’hui

Conférencier: Bernardo Nudelmanc2

Le tango, à l’instar de nombreuses cultures populaires, est étroitement liée à l’histoire du monde.

Les mouvements migratoires s’accélèrent dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Ainsi, l’Argentine vaste pays très peu peuplé, met en place une politique d’immigration qui attire des millions d’individus, venus en majorité d’Europe (Italie, Espagne, Europe de l’est…).

Le tango deviendra le lien à travers lequel ces nouveaux Argentins se forgent dans une nouvelle identité. Leur propre bagage culturel viendra se fondre dans le tango et façonnera cette magnifique musique qui rayonnera très tôt à travers le monde.

Ce mouvement continue, d’une manière « inversée ». Aujourd’hui, la perte des repères dans maintes sociétés en Europe et ailleurs explique l’accueil dans maints pays, du tango argentin comme lien pour renouer le dialogue avec les autres. Le tango entre ainsi dans l’espace culturel et musical des pays où il s’est installé.

Cette conférence traite de ce mouvement pendulaire et explique comment le Tango, fait de composantes multiples et notamment d’apports africains et européens, est à son tour intégré dans d’autres cultures.

L’universalité du Tango transparaît clairement dans les extraits sonores qui sont donnés à entendre.

Durée de la conférence: autour de 1h15
Tarif: 500 € (charges sociales comprises) (déplacement et hébergement à la charge de l’organisateur)

Contact:
contact@projection-tango.com
Bernardo Nudelman: 00 33 (0)619259586