c1 Le tango, une culture pour vivre ensemble

Ses débuts, son histoire

Conférencier: Bernardo Nudelman
Durée d’une conférence: 1h15

L’histoire de l’Argentine est condensée dans cette culture née au bord du Rio de la Plata, porte ouverte à des millions d’individus en quête de pain et de paix.

Le tango a été un langage unificateur de cultures hétérogènes; il est issu des besoins personnels nés du déracinement, de la perte des repères. Il a donné de nouvelles références culturelles à une société pour que le vivre-ensemble soit le plus harmonieux possible.

Cette conférence situe l’avènement du tango dans l’histoire argentine. Elle raconte les étapes fondatrices, les espaces d’expression et de pratiques, les différents apports stylistiques, la place du bal et de la danse, et ce, dans le contexte social de la fin du 19ème. siècle à nos jours, notamment les chocs sociologiques dus aux flux migratoires.

A travers l’histoire de la construction du tango, c’est l’histoire de l’Argentine se déroule sous nos yeus. Cette conférence nous permet parallèlement de comprendre le succès et le rôle majeur de culture populaire comme ciment social.

La conférence est illustrée par l’écoute d’extraits musicaux

Durée de la conférence: autour de 1h15
Tarif: 500 € (charges sociales comprises) (déplacement et hébergement à la charge de l’organisateur)

Contact:
contact@projection-tango.com
Bernardo Nudelman: