concerttango & opera
deux chanteuses: Tango et Opéra
Accompagnement: piano & bandonéon
Idée originale: Beatriz Lozano

Durée: 1h15

Les artistes qui se sont consacrés au Tango ont eu à la fois du génie, de l’intuition et une curiosité fort poussée. Il fallait créer une société unie, repérable pour tout un chacun.

Les musiques européennes en général, le jazz en particulier ainsi que l’Opéra ont fait partie des outils vers lesquels maints compositeurs se sont tournés, non pas pour les imiter ou les tanguiser mais juste pour découvrir ces autres sonorités, ces autres sensibilités.

Pour ce qui est de l’Opéra, si le Teatro Colon de Buenos Aires compte parmi les cinq plus importants, ce n’est pas dû au hasard.

La culture française et italienne ont eu en Argentine plus qu’une terre d’accueil.
L’importance de l’immigration italienne ne pouvait pas ne pas marquer de son empreinte, musicale en particulier, la musique locale, et pour Buenos Aires ce fut le tango.

Ces fils du peuple qui chante et qui a inventé l’Opéra, qui ont la tarantella et d’autres airs à fleur de lèvres, allaient inspirer des compositeurs du tango.

Parmi les œuvres du tango on en compte un certain nombre qui ont eu la même inspiration littéraire que certains Opéras.

De la « Dame aux Camélias » d’Alexandre Dumas vient un tango « Margarita Gauthier » ainsi que l’inspiration pour la Traviata, dont une aria, « Addio del passato » se joint aux autres pièces du répertoire du concert.
Une œuvre de Théophile Gautier inspira un tango « Mimi Pinson » ainsi que la « Bohème » de Puccini.
Bien plus tard, au milieu du 20ème siècle, Astor Piazzolla & Horacio Ferrer rendent hommage à l’Opéra créant une Operita (une petite Opéra) : « Maria de Buenos Aires ».

Le Tango se décline en majuscules depuis fort longtemps. Ce concert permet de découvrir et de profiter de cet aspect étonnant qui a lié, involontairement, quelques pages du Tango à certaines de l’Opéra.

TANGO & OPERA – VIDÉO PROMO from Projection Tango on Vimeo.

Pour connaître les modalités de cette prestation contactez-nous:
Par téléphone: 00 33 (0)6 19 25 95 86
Par e-mail: contact@projection-tango.com